Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite marraine du monde
Petite marraine du monde
Albums Photos
18 février 2009

FAQ du parrainage

Parmi ceux et celles qui découvrent ou suivent un petit peu mon blog, je sais que certain(e)s se posent des questions sur le parrainage, se demandent en quoi cela consiste vraiment, à quoi cela engage, et surtout dans quelle mesure on peut avoir confiance.

Alors voilà, j'ai décidé de faire une FAQ du parrainage, à ma façon !

FAQ

Tout d'abord, pourquoi parrainer ?

Le parrainage consiste avant tout à aider sans assister. C'est un excellent moyen d'offrir à un enfant l'accès à une éducation, afin qu'il puisse se bâtir un avenir, dans son pays. Parrainer un enfant contribue aussi à aider sa famille, à améliorer les conditions de vie quotidienne (eau potable, alimentation, etc.).

Mais le parrainage peut aussi être collectif, parrainage d'une classe entière, d'une communauté, etc. Ce type de parrainage permet avant tout d'éviter les inégalités qui peuvent survenir dans le cas de parrainages individuels.

Comment parrainer ?

En passant par une association bien sûr, il en existe beaucoup! Certaines à taille humaine ont pignon sur rue, d'autres sont internationales et disposent de moyens importants. Mais dans les deux cas, tout est une question de confiance !

D'ailleurs, vous pouvez consulter les sites Internet des associations dont j'ai mis les liens dans la colonne à droite. Les associations y publient leurs bilans annuels, les parrains et marraines peuvent parfois assister au conseil d'administration, etc.

Mais alors, parrainer un enfant, ça engage à quoi ?

Il y a plusieurs engagements dans le parrainage :

1/ un engagement financier sans lequel aucune action n'est possible. En général, les associations proposent une cotisation annuelle ou mensuelle. Le montant de la cotisation est très variable, cela peut aller de 50€/an à 30€/mois. Tout dépend du niveau scolaire de l'enfant, des frais de fonctionnement de l'association, du pays aussi, etc. Le montant de la cotisation peut d'ailleurs s'avérer être un critère de choix lorsqu'on a un budget serré.

2/ un engagement solidaire, qui unit le parrain / la marraine et l'enfant. C'est une "ouverture mutuelle sur le monde", une sorte de pont culturel. Le parrain / la marraine et l'enfant construisent au fil des courriers, et des photos, une relation privilégiée. Et certaines associations encouragent même les parrains / marraines à venir à la rencontre de leur filleul dans son pays.

3/ un engagement durable, durant toute la scolarité de l'enfant. C'est dans la durée que se tissent les liens entre l'enfant et son parrain / sa marraine. Bien sûr, il est toujours possible de mettre fin à un parrainage, à tout moment.

(à suivre)

Publicité
Commentaires
D
Salut à tous les parrains et marraines du monde. Je trouve cette description du parrainage très sympa et très motivante pour qui cherche des informations sur le pourquoi et le comment du parrainage. Quant à moi, suite à un séjour de trois mois à Bobo au Burkina en début d'année, j'ai crée une petite association "A Chaque Enfant Son Ecole" pour parrainer la scolarité et la santé de 36 enfants dans un petit village de brousse. Le 20 Octobre prochain, ce sera l'ouverture de l'école que nous avons construite, et fin Novembre nous retournons 3 mois là-bas pour mettre en place l'organisation de cette école. C'est un expérience extraordinaire et j'encourage les parrains et marraines qui souhaiteraient créer leur propre association à le faire.Nous sommes prêts à vous faire profiter de notre expérience.<br /> <br /> Dido
Petite marraine du monde
Publicité
Publicité