Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite marraine du monde
Petite marraine du monde
Albums Photos
13 février 2009

L'art textile Miao

Le peuple Miao (ou Hmong) est une minorité ethnique, qui a été repoussée dans les montagnes par les Chinois, ce qui d'une certaine manière, a permis de conserver les rituels et les traditions. En particulier, les Miao sont célèbres pour leur artisanat textile.

broderie_miao

En particulier, les femmes Miao portent encore les costumes traditionnels, qu'elles cousent à la main, teintent à l’indigo, puis brodent ou tissent des décors. Le tissage s'avère d'ailleurs difficile du fait de la simplicité des métiers à tisser, pourtant les réalisations sont admirables. Il en est de même pour les broderies amovibles, posées sur les vêtements.

broderie_miao2

Aujourd'hui, des copies & reproductions sont réalisées en usine afin de satisfaire les demandes issues du tourisme. Mais il faut savoir que les broderies Miao ont été interdites durant de longues années, et qu'elles ne sont finalement permises que depuis une dizaine d'années seulement.

broderie_costume_miao

Aujourd'hui, le modernisme influe sur le mode de vie de ces gens mais malgré tout les broderies et les tissages Miao demeurent parmi les plus beaux du monde.

Publicité
Commentaires
Petite marraine du monde
Publicité
Publicité