Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite marraine du monde
Petite marraine du monde
Albums Photos
2 février 2009

Le peuple Hmong ou Miáo

Ma petite filleule Piao fait partie du peuple Hmong, aussi appelé peuple Miáo. Miáo (en mandarin 苗) signifie « riz cru ».

Les Hmong / Miáo sont originaires des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».

Les Miao sont le cinquième groupe ethnique en terme d'individus parmi les 56 nationalités de Chine. Le recensement chinois de 1989 a estimé leur nombre à environ sept millions, et celui de 2000 à près de neuf millions.

 Une grande partie de la région des Miao est accidentée ou montagneuse et est drainée par plusieurs grandes rivières. Le temps est doux, les précipitations sont généreuses et les ressources naturelles abondent. Les récoltes principales incluent le riz, le maïs, les pommes de terre, le sorgho chinois, les haricots, le colza, les arachides, le tabac, la ramie, la canne à sucre, le coton, le théier oléifère et l'aleurite.

La langue hmong appartient à la famille des langues hmong-mien, encore appelée "miao-yao" d'après les noms chinois de ces langues. Il existe de très nombreuses formes dialectales, beaucoup n'ayant d'ailleurs probablement pas encore été répertoriées. Les 2 plus répandues sont le «hmong vert» et le «hmong blanc».

Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire les deux ouvrages suivants :

couverturecoeurchine  couverture_chinedusud

Bonne découverte à tous & toutes :)

Publicité
Commentaires
Petite marraine du monde
Publicité
Publicité