Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite marraine du monde
Petite marraine du monde
Albums Photos
22 février 2009

La cuisine arménienne

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de la cuisine arménienne. L'Arménie a été influencée tout au long de son histoire par ses pays voisins : Turquie, Grève, Iran, pays des Balkans, et inversement ! Il y a donc un grand nombre de plats communs à la gastronomie libanaise, grecque, turque ou arménienne.

Le repas typique arménien se déroule autour d'une table sur laquelle sont présentés tous les plats simultanément — entrées, plats principaux, boissons (vodka, vin, tahn, jus de fruits et eau).

  • Entrées typiques

En entrée, les entrées sont le plus souvent des mezzés incluant houmous (հոմոս), moutabal (մութապալ), böreks (պըրեկ), dolmas (տոլմա), tabboulé, basturma (բաստուրմա), soudjour, d'autres types de saucissons (yershig : երշիկ), etc. Les repas commencent souvent avec soit une soupe de yahourt ou poulet, soit un plat de crudités & légumes crus aromatisés aux herbes.

armenie_moutabal armenie_borek2 armenie_Basturma

  • Plats principaux

Les plats sont principalement à base de poissons et de brochettes de viande appelées khorovadz. Le poisson est grillé et servi avec des légumes ou du riz. Les brochettes sont essentiellement à base de porc, mais aussi de poulet, d'agneau ou de bœuf, et accompagnées de riz ou de frites.

armenie_khorovadz

Certains plats, plus longs à préparer font aussi partie de la cuisine traditionnelle : le su-börek, sorte de lasagnes au fromage (féta ou mélange de chèvre et emmental) et au persil ; les mantis, petits raviolis de viande ; les koftas ou la moussaka font partie des plats traditionnels. Quant au lahmacun, c'est une pizza sur une pâte très fine et recouverte de viande hachée, de persil, d'oignons et d'épices.

armenie_Lahmacun

Les plats sont accompagnés de lavash (լավաշ), le pain traditionnel arménien, ou de pain pita.

  • Desserts

Les desserts arméniens sont le plus souvent des desserts orientaux : baklavas, kadayifs, loukoums.

armenie_baklava armenie_kadayif armenie_loukoums

  • Les boissons

Comme dans maintes ex-républiques soviétiques, la vodka est la boisson favorite en Arménie mais est lentement détrônée — chez les plus jeunes générations notamment — par la bière et le vin.

Le tahn (Թան), boisson d'origine persane, est également très populaire. Il se boit souvent pendant le repas et est très apprécié dans les fast foods. Le tahn est fait à base de yaourt liquéfié à l'eau puis salé.

Voilà, j'espère que ce petit tour l'horizon vous aura mis l'eau à la bouche :)

Publicité
Commentaires
J
je suis à la recherche du nom et du mode de préparation d'un dessert arménien qui consiste en une masse tremblotante, blanche et translucide parfumée à la fleur d'oranger; seriez-vous en mesure de me donner des informations à ce sujet<br /> par avance je vous en remercie<br /> je goutais ce délicieux dessert dans un restaurant arménien à paris il y a bien des années
F
une marraine qui découvre ton blog par hasard!! cachotière va !en tout cas il est réussi et m'a mis l'eau à la bouche<br /> m'autorises tu à mettre un lien sur ton blog depuis le mien?<br /> flo
Petite marraine du monde
Publicité
Publicité